OAP (Orientation d'Aménagement Programmé) Pré Sec

Parfois peu attrayante, dégradée, sans cohérence urbaine, ni architecturale…l’entrée sud du village est à réinventer, à réhabiliter. La transformation d’un quartier laisse des traces mais ne peut se faire sans penser à son passé. Chaque site a une histoire et une identité. Ne pas oublier permet de reconstruire en donnant sens au lieu.

Depuis 2020, le secteur Pré sec est concerné par une OAP qui prévoit la réalisation d'une salle polyvalente et des logements. Les études avançant, le projet a évolué et un des enjeux de la commune est de proposer, autour de cet espace majeur, un projet d'aménagement et d'urbanisme qui allie de façon la plus harmonieuse possible, activités commerciales/services, logements et espaces publics. Ces aménagements doivent aussi avoir comme ambition de promouvoir l'identité de l'entrée du village, tout en offrant une circulation plus apaisée autour de l'école, en développant des modes de transport doux, dans un cadre agréable.

La Scierie, site emblématique de notre village

Auguste POUCHOT CAMOZ GANDORNE acquiert la scierie en 1934. Reconnue pour son sérieux et sa qualité, elle se poursuit lorsque son fils Joseph en prend la tête en 1954. Son fils Daniel fera des études dans le bois et s’associera avec son père pour faire fructifier l’entreprise jusqu’en 2006 date de sa vente. La scierie a donné vie au village et son activité parfois bruyante, odorante, faisait partie intégrante de TENCIN et de son environnement.

Comment reconquérir ce site ?

La transformation d’une friche peut se définir par sa capacité à être résorbée ou reconvertie en un autre usage, résidentiel ou mixte, économique, patrimonial ou naturel. Afin d’avoir une vision stratégique du futur usage de la friche, trois aspects sont à prendre en considération :

  1. Les caractéristiques du site : superficie, présence et état du bâti, pollution du sol, etc.
  2. Les caractéristiques de son environnement immédiat : zonage du PLU, proximité avec un centre urbain, proximité avec les réseaux de transport (y compris collectifs), appartenance à un corridor écologique, etc.
  3. Les besoins de la collectivité : projets de développement, besoins en logements, équipements publics, ou autres besoins spécifiques (îlots de chaleur urbains, gestion des déchets, etc.).

Un site en mouvement à l'entrée de la ville

Les atouts du site :

  • Des équipements publics (école, terrains de sport)
  • La halte ferroviaire  dont on peut espérer la réouverture   

 

 

 

 

 

 

 

 

Friche industrielle, le site de l’ancienne scierie, est très convoitée par les promoteurs. C’est pourquoi la commune s’empare du projet afin d’en maîtriser le développement et son aménagement.

La collectivité souhaite urbaniser le secteur « Pré Sec » qui s’intègre dans une réflexion plus globale d’organisation à l’échelle du centre-bourg.

 Quatre phases encadrent la programmation :

  1. Le montage de l’opération avec études d’opportunité et de faisabilité ;
  2. L’élaboration du programme proprement dit (Etape actuelle)
  3. La conception avec désignation du maître d’œuvre => concours d’architecte
  4. La validation du programme définitif durant la phase de conception

 Pour mener ce projet structurant, la commune, par délégation de maîtrise d’ouvrage a donné à Isère Aménagement, compétente en la matière, le droit d’entreprendre des études sur le site : étude de circulation, étude de pollution des sols, scenarios d’aménagement, étude financière et négociations des parcelles dans le but d’en devenir propriétaire.

Le projet consistera en la construction de :

Logements dont des logements sociaux
   Surfaces commerciales
   Un parc paysager/ un bike park associé à un pump track
   une maison médicale plurisdisciplinaire (projet mené avec le cabinet médical de Tencin qui souhaite évoluer)
   A terme une salle polyvalente (horizon 2030)
   Une gare en fonctionnement (horizon 2035) mais un site préparé à son ouverture.

 

Créer et pérenniser un site majeur valorisant l’aménagement urbain et paysager de l’entrée du village

→ Concilier les usages des habitants avec une dynamique de santé au cœur de Tencin avec l’installation de la maison de santé pluridisciplinaire et potentiellement d’une pharmacie.

 → En parallèle le projet de PAEN permettant de préserver les terrains agricoles vise à faire de l'agriculture une composante essentielle de la qualité de vie des habitants.