Halte ferroviaire
Préambule
A l’heure où la réduction des gaz à effet de serre est une priorité majeure, de nombreux habitant(e)s de Tencin prennent chaque matin leur voiture pour se rendre à la gare de Goncelin ou celle de Brignoud ou directement à Grenoble. Ces trajets, le plus souvent dans les bouchons, contribuent largement à la pollution de notre vallée.
De surcroît, les impacts sur la vie quotidienne des habitant(e)s (augmentation des carburants, amplitude horaire des déplacements..) sont importants.
Consciente de ces enjeux, la Mairie a intensifié ses efforts pour obtenir l’ouverture d’une halte ferroviaire à Tencin dans les meilleurs délais.
Compétence mobilité
La Communauté de Commune Le Grésivaudan a cédé sa compétence mobilité.
C’est maintenant le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) qui est AOM (Autorité Organisatrice des Mobilités). Les membres du SMMAG sont Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais et la Communauté de communes Le Grésivaudan.
La compétence du SMMAG en termes de halte ferroviaire est relative à l’exploitation.
La région est maintenant autorité organisatrice des transports. Elle pilote toutes les politiques en matière de transport par trains express régionaux (TER) ainsi que les transports interurbains.
Etoile ferroviaire grenobloise
Une étude est actuellement menée dans le cadre de l'EFG (étoile ferroviaire grenobloise) pour les évolutions de desserte ferroviaire sur le territoire. Cette étude est financée pour partie et suivie par la Communauté de communes pour toutes les questions liées à la consistance de l'offre ferroviaire. Lors d’un copil (comité de pilotage), le 05/10/2020, les 3 étapes prévues : 2025, 2030, et 2035 ont été présentées.
Il est intéressant de noter dans la synthèse de la présentation, que la halte ferroviaire de Tencin n’est prise en compte qu’en 2035 alors que les principaux aménagements et investissements nécessaires pour atteindre les objectifs 2035 ne sont pas sur la ligne Grenoble Chambéry.
Action collective
La nécessité d’entamer une action collective avec d’autres communes est clairement apparue.
La première commune contactée est celle de la Terrasse, également très motivée par l’ouverture d’une halte ferroviaire à Tencin. Un groupe de travail est constitué par la 1ère adjointe, Florence Jay, qui rejoint celui de la commission développement durable de Tencin.
Décision est prise de « faire parler de nous » et de préparer une réunion élargie où seront conviés les maires des communes concernées, les sénateurs de l’Isère et le président de la Com Com le Grésivaudan, également élu du groupe majoritaire du Conseil Régional AURA
La présentation du projet à la commission élargie a eu lieu le 4 mai 2022. Le Dauphiné Libéré, qui avait été convié, a relaté cette réunion dans un article du journal du 07/05/2022 .
Amplification de la communication
Courriers, articles de presse et actions en faveur de la réouverture se sont multipliés depuis l’été 2022
Les présidents du SMMAG, de la Com Com Le Grésivaudan et de Grenoble Métropole ont adressé un courrier au président de région et aux préfets de l’Isère et de la région.
La réponse du préfet de l’Isère renvoie au Contrat de Plan Etat Région 2023-2027 et souligne l’importance du prochain comité de pilotage de l’étoile ferroviaire grenobloise.
La municipalité a reçu le soutien des sénateurs, divers articles du Dauphiné ont relayé l'urgence de la réalisation de cette halte ferroviaire.
Une tribune des Présidents de Région, dont M. Wauquiez, a eu lieu en octobre 2022 incitant l'Etat, l'Europe et les Régions à investir massivement dans le ferroviaire :
Sylvain Laval, président du SMMAG, a envoyé un courrier à SNCF réseau demandant d’étudier la réouverture.
La réponse de SNCF réseau acte la présence des signataires au prochain comité de pilotage (COPIL) de l'étoile ferroviaire afin de faire le point sur les éléments techniques et financiers et précise que les études de faisabilité sont suspendues aux engagements de la Région et de l’Etat.
Une démarche a même été entreprise auprès du ministre des Transports.
Plus d'un an après, le silence est assourdissant et le COPIL n'a toujours pas eu lieu ...
-
15-Démarche auprès du ministre des transports pdf - 49.93 Ko
-
14-Réponse de la direction SNCF Réseau pdf - 49.73 Ko
-
13- France Info 2022-10-22 pdf - 1.23 Mo
-
12-Le Monde - 2022-10-22 pdf - 220.69 Ko
-
11-Article du Dauphiné Libéré du 13/09/2022 pdf - 236.57 Ko
-
10-Courrier à la direction de SNCF Réseau pdf - 253.78 Ko
-
09-Réponse du préfet de région pdf - 394.52 Ko
-
08-Contrat de Plan Etat-Region 2021-2023 pdf - 174.46 Ko
-
07-Réponse du préfet de l'isère pdf - 297.58 Ko
-
06-Article du Dauphiné Libéré du 3/08/2022 pdf - 1.93 Mo
-
05-Lettre au président de la région et aux préfets pdf - 1.5 Mo
-
04-Lettre de soutien des sénateurs pdf - 322.61 Ko
-
03-article Dauphiné Libéré du 7/05/2022 pdf - 540.12 Ko
-
02-présentation du projet en commission élargie pdf - 509.19 Ko
-
01-synthèse copil Etoile Ferroviaire Grenobloise 5/10/2020 pdf - 316.25 Ko